Foot et collègues
scrouss

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Foot et collègues

Par scrouss - 22-05-2014 17:56:06 - 4 commentaires

Ce midi, après des mois d'absence, je suis retourné jouer au foot avec d'anciens collègues. Il s'agit en fait d'une équipe constituée par des collaborateurs qui étaient sous ma responsabilité et tous plus jeunes que moi.

Ce moment était emprunt de nostalgie car mes circonstances professionnelles feront que ceci ne sera probablement plus possible et notre jeu de ce jour avait un parfum de dernière fois, après des années de pratique ensemble.

Le sport en entreprise a toujours était incongrü car par là se créent des liens qui n'ont pas de relation avec les liens hiérarchiques ou professionnels et les résultats sont souvent étonnants.

Dans mon cas, et étant donné mon niveau médiocre, la hiéarachie de compétence s'était totalement inversée avec des joueurs à deux ou trois niveaux de différences dans la structure du département qui me coachaient et hurlaient leurs instructions (ou frustrations) sans équivoques sur le terrain. Ceci était d'autant plus curieux car certains n'ont jamais pu franchir la barrière du vouvoiement - reflet de la différence d'âge tandis que d'autres se sont lachés plus facilement - le passage aux vestiaires facilitant les conversations plus ouvertes et libres.

Dans ce cadre, il m'a été donné de pouvoir observer le comportement des uns et des autres. Le sport est un révélateur et j'ai pu découvrir des aspects cachés de la personnalité de chacun : comportement sous stress, facilité à prendre le leadership, capacité de coaching et d'accompagnement, rebond dansl'échec, résistance à la douleur. Sur ces plans, je dois avouer qu'en tant que patron je me suis beaucoup amusé et instruit.

La proximité et le contact peut créer de la familiarité mais clairement favorise le respect : on craint ou déteste les gens qu'on ne connait pas et ma relation professionnelle s'est enrichie avec ces compagnons de jeu, sans flagornerie de leur part, sans biais ou parti pris de la mienne.

Ayant avec leur aide (et mes budgets) monté un tournoi inter-entreprises annuel, je les retrouverai l'an prochain en compétition - mais cette fois-ci dans le camp adverse ; ce que j'ai écris plus haut sera probablement balayé par la rage de gagner de toutes les parties !...

 

 

 

Billet suivant: C'est parti pour un deuxième marathon

4 commentaires

Commentaire de Benman posté le 22-05-2014 à 21:42:07

Bienvenue dans les blogs, Scrouss. Je trouve très intéressant ton point de vue sur l'apport du sport dans une relation professionnelle. je constate également que les rapports que je peux avoir avec des collègues dans le cadre d’événements sportifs sont très différents et plus riches que les stricts rapports professionnels. Merci pour cet échange.

Commentaire de scrouss posté le 22-05-2014 à 22:31:45

Et merci pour ce commentaire. S'exposer aux collègues par le sport n'est pas sans risque mais le plus souvent très enrichissant.

Commentaire de philkikou posté le 23-05-2014 à 06:27:14

*"Bienvenue dans les blogs, Scrouss."=>+1

*"ce que j'ai écris plus haut sera probablement balayé par la rage de gagner de toutes les parties !..." : peut-être sur le terrain, à voir pendant la 3° mi-temps

*Pour ma part toujours frileux pour participer et pas à l'aise dans ce genre d'organisation pour casser la hiérarchie dans l'entreprise.. Pas facile pour que la mayonnaise prenne et que les gens ne viennent pas sous la contrainte mais par envie...

Commentaire de scrouss posté le 23-05-2014 à 18:10:55

Merci pour le commentaire : les remarques sont excellentes. Je veux bien croire qu'il y ait un biais mais je viens après les autres : c'est moi qui m'incruste...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 14179 visites